Groupe scolaire Jean Jaurès à Saint-Nazaire
LOCALISATION : 14 Boulevard Gambetta 44 600 Saint-Nazaire
NATURE DU PROJET : Restructuration des 8 bâtiments de l’école primaire (seul le sous-sol du bâtiment B restauration est prévu rénové en base du programme), intégration des effectifs de l’école maternelle sur le site, création d’une coursive de liaison extérieurs entre les différents bâtiments du site, rénovation des espaces extérieurs.
MAÎTRE D’OUVRAGE : Mairie de Saint-Nazaire
MISSION : Mission de base type loi MOP + DIAG + SSI + OPC
ARCHITECTE MANDATAIRE : MÛRISSERIE
MEMBRES DE L’ÉQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE : MÛRISSERIE (Architecte), EXECOME (Économie), INDDIGO (BET Fluides, électricité, HQE, SSI), AREST (Structure), ITAC (Acoustique), URBATERRA (Paysage, VRD, aménagement urbain)
Surface : 3628 m² su – 4011 m² sp
Coût travaux : 11 424 000 € HT
En chantier
L’école Jean Jaurès est la plus grande école de Saint-Nazaire en cœur de ville ; elle présente un intérêt patrimonial fort, classée comme patrimoine remarquable du 20ᵉ siècle. Le projet porte sur son extension et sa restructuration lourde, mais également sur l’intégration des élèves de maternelle sur le site aujourd’hui occupé par la seule école élémentaire. Le nombre de classes va être inchangée, 12 élémentaires et 8 maternelles, d’où une nouvelle densité du site très étendu. Le projet porte des ambitions environnementales importantes : dés-imperméabilisation et renaturation de la cour, stockage des eaux de pluie, récupération de celles-ci pour l’arrosage municipal, photovoltaïque pour la consommation école, isolants et autres matériaux biosourcés.