Résidence de la Vallée du Don à Guémené Penfao
Localisation : 31 chemin de la Grée Caillette 44290 Guéméné-Penfao
Nature du projet : Restructuration et extension de l’EHPAD Résidence de la Vallée du Don. 175 résidents en chambre simple. Création de nombreux espaces de vie partagée (salons, salle à manger, pôle soin…), terrasse d’agrément, patios thématiques et plusieurs espaces extérieurs paysagers abrités des vents.
Maître d’ouvrage : Résidence de la vallée du Don
Mission : Mission de base type loi MOP + OPTIONS (DIAG + EXE + SSI + OPC + SYN)
Maître d’œuvre mandataire : MÛRISSERIE PARENT RACHDI
Autres membres de l’équipe de maîtrise d’œuvre : EXECOME (économiste), INDDIGO (BET fluides, thermique et HQE), BET LUC MOREAU (BET électricité), AREST (bet structure), ITAC (BET Acoustique), AIA MANAGEMENT DE PROJET (OPC)
surface : 4093 m²
Coût travaux : 6 273 067 € HT
Réceptionné en juillet 2020
Le projet est situé à proximité immédiate du centre-ville de Guémené-Penfao, dans une zone à dominante résidentielle. Il est situé dans un site paysager très qualitatif, abritant notamment de nombreux pins de belle envergure. Le projet a été l’occasion de repenser en profondeur l’organisation fonctionnelle de la résidence : la position de ses principales entités, les flux de ses usagers (personnels et résidents, familles et aidants), également d’ouvrir la résidence sur son site. À ce titre, les constructions neuves sont conçues « avec et dans le paysage », avec la création de balcons et terrasses en continuité des chambres et lieux de vie collective, avec la création de patios aux différentes thématiques (activité physique en lien au pôle kiné, jardinage). Les travaux ont été réalisés en site occupé, avec maintien complet de l’activité et de l’hébergement des 175 résidents.
Principales entités fonctionnelles (dans périmètre opération) : administration, pôle soins, pôle kiné, pôle personnels et logistique, hébergement (126 chambres en 9 unités, dont unité pour personnes désorientées et son jardin), espaces de vie collective (salon « place du village », salles à manger, salles d’activités), et chaufferie bois
Cibles très performantes : 1, 4, 7
Cibles performantes : 2, 8, 10, 12
Extension RT 2012
Restructuration : existant -40 %